Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CEP - CLUB EPICURE PARIS - CEP - Page 10

  • Soirée Vin et Santé

    Compte rendu d'une soirée originale et oh! combien intéressante qui nous a confortés dans notre credo : non seulement le vin est bon mais encore il est recommandé par la Faculté !
    On se demande bien pourquoi il ne fait pas partie d'un programme de médecine préventive au lieu de stupidement faire l'objet d'attaques de nos gouvernements qui confondent alcoolisme et épicurisme, plaisir et ivrognerie. Plaidons pour l'éducation du palais et la formidable convivialité qu'engendre le plaisir de partager (et de parler de) une bonne bouteille !

     

  • Parce que c'est bientôt Noel

     

    Et que ce genre de présent ne se conçoit qu'à ce moment là Pour tout cépien qui se respecte voici LA référence actuelle en ampélographie (qui je le rappelle pour ceux ayant séchés le diner des 20 ans n'est pas l'étude des ampoules mais des cépages).

    wies grapes.jpg


    "Wine Grapes: A complete guide to 1,368 vine varieties, including their origins and flavours" de Robinson, Harding et Vouillamoz fait le tour de 1368 cépages en 1242 pages et près de 3kg. Mais aussi, et malheureusement, en anglais. Tout y est et il peut même caler la caravane dans les coteaux pentus de Thann!

    Lien permanent Catégories : Livre
  • La reprise de la lutte

     
     

    Certains débats méritent  d’être relayer et, sans qu'il soit question d'une orientation politique, nos dirigeants devraient savoir que des questions touchant notre Société ne se règlent pas par simple coup de décrets.

     

    Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous invite à passer quelques minutes sur le papier de Jacques Dupont, critique de vin au Point, paru à l'occasion du numéro spécial pour les foires aux vins.

    Ce n'est pas juste un coup de gueule de critique en mal de grand papier. Parce que tranquillement se prépare un ensemble de texte qui pourrait profondément remettre en cause nos rapports avec ce qui nous réunit: le vin.

    Outre la "brutalisation" du message "anti vin" qui se profile, 2 autres mesures auraient un impact direct pour nous:

    -la sur taxation du vin, l'effet ne nécessite pas de grands commentaires.

    - l'interdiction de la "propagande" en faveur du vin sur internet (en tout cas pour les sites et hébergeurs français). Notre blog serait tout simplement hors la loi...

    Je vous incite également à lire le site qui fait le point sur ces différentes mesures, puisque l'information passe (bizarrement) très difficilement dans les grands médias.

     

    Le Bureau

     

    PS: entre le début de la rédaction de ce billet et la diffusion, les lignes ont déjà bougé: un premier pas vers un retour au réalisme?

     </divP
  • De l'importance de ne pas avoir de péjugés

    Une série de petits livres intelligents et intéressants: "Autour d'une bouteille" de Gilles Berdin. Où l'auteur discute longuement avec certains acteurs marquants du monde du vin. Très Bordeaux centrée pour l'instant, la série comporte 11 volets. Nous avons eu l'occasion d'en lire certains dont celui sur Muriel Andraud et Jean-Luc Thunevin (Chateau Valandraud).

    41iri2MVViL._.jpgLecture très instructive et remettant en ordre un certain nombre d'idées reçues sur les vins dit "de garage". Mais pour autant, et sans vouloir occulter l'incomparable réussite de leur entreprise sur l'espace d'une décennie, cette lecture ne nous avait vraiment donné envie de se procurer de leur vin.

    Mais l’occasion fait le larron et ayant croisé le "Virginie" dans un linéaire, nous n'avons pas voulu rester sur un préjugé. Et il faut bien avouer que la dégustation fut fort agréable. Comme quoi, dans ce monde si particulier du vin, il est nécessaire de ne pas se limiter à un seul coté du miroir et les vins aussi bien que leurs réalisateurs se doivent d’être étudiés de concert. Vivement le prochain diner!

    Bonne fin d'été et Bonnes DéGustations

  • Tempête de l'été 2013

    La tempête de l'été 2013 n'aura pas completement épargné le Medoc.

    Si les vignes ne semblent pas trop touchées, aux dires des exploitants, l'alignement des saules pleureurs de Chateau Lafitte a presque disparu.

    Comme en temoignent ces photos:

    _MG_0121.JPG

    _MG_0119.JPG

     

     

     

     

     

    Bon courage pour ceux qui n'ont pas été épargnés par la tempête.

    Lien permanent Catégories : news