Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CEP - CLUB EPICURE PARIS - CEP - Page 9

  • Chablis - Domaine Chantemerle

    Cépiennes, cépiens, je vous salue !

    Ce n'est pas de ma faute si le CEP ne vous propose que des domaines d'exception et des vignerons authentiques, mais je vous le dis une nouvelle fois (ça devient rengaine !) : encore une soirée au top de chez top !

    Des vins que c'était un vrai régal, un chef de cuisine qu'il donné le meilleur de lui même (ah ! ces petites langoustines au beurre d'agrumes !), un couple de vigneron très sympathique et cerise sur le gâteau, des prix...que c'est un vrai cadeau du ciel !

    Voici donc le compte rendu.

  • Voyage en bordelais


    C'était un beau voyage bien arrosé à tous points de vue ! de l'eau, de l'eau de l'eau et du vin, du vin, du vin ! Mais attention du bon vin, je dirais même plus , du très très bon vin ! Des dégustations initiatiques, des explications passionnantes ...mais lisez plutôt le compte rendu de Jean Louis...

    Vous verrez que nous avons à vous proposer des vins vraiment magnifiques. Certains pourront se boire assez vite, d'autres devront attendre gentiment leur apogée dans votre cave.

    Et voici le CR à déguster sans modération.

  • Soirée Vin et Santé

    Compte rendu d'une soirée originale et oh! combien intéressante qui nous a confortés dans notre credo : non seulement le vin est bon mais encore il est recommandé par la Faculté !
    On se demande bien pourquoi il ne fait pas partie d'un programme de médecine préventive au lieu de stupidement faire l'objet d'attaques de nos gouvernements qui confondent alcoolisme et épicurisme, plaisir et ivrognerie. Plaidons pour l'éducation du palais et la formidable convivialité qu'engendre le plaisir de partager (et de parler de) une bonne bouteille !

     

  • Parce que c'est bientôt Noel

     

    Et que ce genre de présent ne se conçoit qu'à ce moment là Pour tout cépien qui se respecte voici LA référence actuelle en ampélographie (qui je le rappelle pour ceux ayant séchés le diner des 20 ans n'est pas l'étude des ampoules mais des cépages).

    wies grapes.jpg


    "Wine Grapes: A complete guide to 1,368 vine varieties, including their origins and flavours" de Robinson, Harding et Vouillamoz fait le tour de 1368 cépages en 1242 pages et près de 3kg. Mais aussi, et malheureusement, en anglais. Tout y est et il peut même caler la caravane dans les coteaux pentus de Thann!

    Lien permanent Catégories : Livre
  • La reprise de la lutte

     
     

    Certains débats méritent  d’être relayer et, sans qu'il soit question d'une orientation politique, nos dirigeants devraient savoir que des questions touchant notre Société ne se règlent pas par simple coup de décrets.

     

    Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous invite à passer quelques minutes sur le papier de Jacques Dupont, critique de vin au Point, paru à l'occasion du numéro spécial pour les foires aux vins.

    Ce n'est pas juste un coup de gueule de critique en mal de grand papier. Parce que tranquillement se prépare un ensemble de texte qui pourrait profondément remettre en cause nos rapports avec ce qui nous réunit: le vin.

    Outre la "brutalisation" du message "anti vin" qui se profile, 2 autres mesures auraient un impact direct pour nous:

    -la sur taxation du vin, l'effet ne nécessite pas de grands commentaires.

    - l'interdiction de la "propagande" en faveur du vin sur internet (en tout cas pour les sites et hébergeurs français). Notre blog serait tout simplement hors la loi...

    Je vous incite également à lire le site qui fait le point sur ces différentes mesures, puisque l'information passe (bizarrement) très difficilement dans les grands médias.

     

    Le Bureau

     

    PS: entre le début de la rédaction de ce billet et la diffusion, les lignes ont déjà bougé: un premier pas vers un retour au réalisme?

     </divP