Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CEP - CLUB EPICURE PARIS - CEP - Page 9

  • Un peu de culture (bis)

     
     

    Découvert complétement par hasard, voici une exposition qui devrait pouvoir meubler nos longues soirées d'hiver: "eros-bacchus.jpg

    Eros Bacchus - L'amour et le vin".

    Voici le pitch: "

    Depuis l’apparition du vignoble, l’amour et le vin sont inséparables. Tantôt boisson des dieux, tantôt breuvage des poètes, le vin a la vertu de rapprocher les êtres. De la riche mythologie antique - Dionysos et Bacchus - aux fêtes des Confréries contemporaines, le vin enflamme l’imaginaire et génère la convivialité.

    L’exposition est articulée autour d’une riche sélection d’œuvres d’arts du passé (peintures, sculptures, gravures, tapisseries, …). Elle présente de nombreux objets issus des arts populaires (bouteilles, tire-bouchons, dessins,…), des cartes postales, ainsi que des ex-libris et des étiquettes de vin singulières. Structurée en chapitres, l’exposition prend en compte la vaste panoplie des expressions autour du vin (robe, cuisse, bouquet,…), l’éventail des chansons à boire, et propose un choix d’extraits de films gouleyants !

    Trente-sept artistes contemporains, principalement helvétiques, présentent dans l’exposition une œuvre inspirée par éros Bacchus et crée spécialement pour l’occasion.

    Les Editions Humus à Lausanne publient encore un livre-catalogue de 432 pages, richement illustré avec, entre autres, des contributions originales de l'archéologue Anne-Françoise Jaccottet, de l'écrivain Pierre-Yves Lador et du journaliste-bloggeur Patrick Morier-Genoud." et le lien vers le site.
     
    Seul bémol, c'est en Suisse. L'occasion de découvrir les vins locaux!! Vous avez jusqu'à fevrier 2015.
     
    Bonne dégustation
     
    Lien permanent Catégories : news, Web
  • Un peu d'histoire et de culture...

    Une revue de l'université de Santa Cruz (au Brésil) présente (en français) les textes d'un colloque international “Vin, Patrimoine, Tourisme et Développement”  organisé en décembre 2013 de façon collaborative par la Chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne, la Chaire UNESCO “Culture, Tourisme, Développement” de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Fédérale du Parana (Brésil). Voici un extrait sur l'histoire du Clos Vougeot en l'honneur de notre Vice Président (gloire à lui).

    L’intégralité de la revue se trouve ici.

    Bonne lecture

    Lien permanent Catégories : news, Web
  • Juraçon et Irouléguy

    Oui, nous avons eu de l'eau, beaucoup d'eau...mais, je vous rassure elle n'était pas dans nos verres :)

    Deux magnifiques régions (Béarn et Pays Basque pour les ignorants) et des vignerons qui comme chaque fois nous ont beaucoup appris. Le tout dans une ambiance super conviviale. En tout cas une belle découverte de l'AOC Irouléguy en pleine renaissance qualitative depuis quelques années, avec pour ma part un petit faible pour ses vins blancs !

    Le compte rendu est ici.

  • Chablis - Domaine Chantemerle

    Cépiennes, cépiens, je vous salue !

    Ce n'est pas de ma faute si le CEP ne vous propose que des domaines d'exception et des vignerons authentiques, mais je vous le dis une nouvelle fois (ça devient rengaine !) : encore une soirée au top de chez top !

    Des vins que c'était un vrai régal, un chef de cuisine qu'il donné le meilleur de lui même (ah ! ces petites langoustines au beurre d'agrumes !), un couple de vigneron très sympathique et cerise sur le gâteau, des prix...que c'est un vrai cadeau du ciel !

    Voici donc le compte rendu.

  • Voyage en bordelais


    C'était un beau voyage bien arrosé à tous points de vue ! de l'eau, de l'eau de l'eau et du vin, du vin, du vin ! Mais attention du bon vin, je dirais même plus , du très très bon vin ! Des dégustations initiatiques, des explications passionnantes ...mais lisez plutôt le compte rendu de Jean Louis...

    Vous verrez que nous avons à vous proposer des vins vraiment magnifiques. Certains pourront se boire assez vite, d'autres devront attendre gentiment leur apogée dans votre cave.

    Et voici le CR à déguster sans modération.