Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Parce que c'est bientôt Noel

     

    Et que ce genre de présent ne se conçoit qu'à ce moment là Pour tout cépien qui se respecte voici LA référence actuelle en ampélographie (qui je le rappelle pour ceux ayant séchés le diner des 20 ans n'est pas l'étude des ampoules mais des cépages).

    wies grapes.jpg


    "Wine Grapes: A complete guide to 1,368 vine varieties, including their origins and flavours" de Robinson, Harding et Vouillamoz fait le tour de 1368 cépages en 1242 pages et près de 3kg. Mais aussi, et malheureusement, en anglais. Tout y est et il peut même caler la caravane dans les coteaux pentus de Thann!

  • De l'importance de ne pas avoir de péjugés

    Une série de petits livres intelligents et intéressants: "Autour d'une bouteille" de Gilles Berdin. Où l'auteur discute longuement avec certains acteurs marquants du monde du vin. Très Bordeaux centrée pour l'instant, la série comporte 11 volets. Nous avons eu l'occasion d'en lire certains dont celui sur Muriel Andraud et Jean-Luc Thunevin (Chateau Valandraud).

    41iri2MVViL._.jpgLecture très instructive et remettant en ordre un certain nombre d'idées reçues sur les vins dit "de garage". Mais pour autant, et sans vouloir occulter l'incomparable réussite de leur entreprise sur l'espace d'une décennie, cette lecture ne nous avait vraiment donné envie de se procurer de leur vin.

    Mais l’occasion fait le larron et ayant croisé le "Virginie" dans un linéaire, nous n'avons pas voulu rester sur un préjugé. Et il faut bien avouer que la dégustation fut fort agréable. Comme quoi, dans ce monde si particulier du vin, il est nécessaire de ne pas se limiter à un seul coté du miroir et les vins aussi bien que leurs réalisateurs se doivent d’être étudiés de concert. Vivement le prochain diner!

    Bonne fin d'été et Bonnes DéGustations

  • Lecture pour bronzer intelligent… suite

     

    Pour vous signaler la sortie (déjà un peu ancienne) d'un ouvrage fort complet sur les Hospices de Beaune: "Histoire des Hospices de Beaunes" de MT Berthier et JT Sweeney aux éditions Guy Trédaniel.

    images.jpg

    Depuis son ouverture en 1451, l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Beaune (Hospices depuis la Révolution avec le rattachement de l'hospice de la Charité) se conjugue avec la constitution d'un patrimoine viticole pour le moins unique. C'est cette histoire qui nous est raconté dans ce livre fort complet qui intéressera tous les amoureux de la Bourgogne.

    Bonnes lectures

  • Un peu de diversité

     
     

    Une fois n'est pas coutume, une lecture légère! Cela change des derniers billets ( et par exemples).

    Une bande dessinée sur une année de vie, partagée entre un vigneron (Richard Leroy, en Anjou) et un dessinateur (Etienne Davodeau, "Lulu femme nue" entre autres!). Où l'on s'apperçoie que de telles activités ne sont pas si différentes l'une de l'autre.

    Un beau livre, unanimement salué par la critique, pour passer 2 belles soirées au coin du feu. Une critique plus détaillée et une autre .

    Pour le vigneron on peut retrouver une description par notre charmante cousine ici.

    515WjmBW10L.jpg

    N'oubliez pas l'inscription pour le prochain dîner, il ne reste que quelques places!

  • Lectures de l'été

    Pas de mal de mouvements autour du vin dans nos feuilles de chou en ce début d'été.

    Après un Challenges spécial "Fortunes du vin" qui ne laissera pas de souvenirs impérissables (il y avait quant même de jolies photos des nouveaux chais de Cheval Blanc), on peut signaler:

    - le hors série de la RVF sur l'oenotourisme avec son lot d'adresses. Les cépiens seront ravis de savoir que toutes les étapes de notre periple en Hongrie figurent dans ce recueil. Depuis le temps qu'on vous le dit: le CEP c'est du lourd!

    - une série pour toute l'été sur les "mains du vin" dans le Monde Magasine (anciennement le Monde 2). Cette semaine portrait de Pierre Overnoy, vigenron atypique du Jura.

    - Dans la ligné du récent voyage du CEP, le Rouge & le Blanc font leur cahier central sur le Morgon. Nos références ne font pas partie de celles étudiées, une bonne occasion de se replonger dans cette belle appélation.

    - Bourgogne d'aujourd'hui présente la première dégustation tour d'horizon des productions 2010. Un premier apperçu interessant avant les voyages de cet été et les salons de la rentrée.

    Ce n'est pas une revue "régulière" mais c'est très interessant. La Documentation Française (on se rappelle la production récente présentée ici) a organisé une de ses rencontres sur la vigne et le vin un monde en fermentation. Un ouvrage collectif compile les differents travaux des intervenants, mais surtout les inteventions sont accessibles en streaming sans restriction, ni modération. Aucune raison de s'en priver.

    Bonnes DéGustations