Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le vin c'est sérieux!

    Pour pouvoir supporter les interminables séances de "crèpes sous le soleil" de l'été il faut avoir des choses à lire. Et cet été le CEP vient à votre secours : bronzons intelligent!!

    Voici donc pour commencer une introduction historique (dans tous les sens du terme), un article du Lancet. Pour ceux qui ne le lisent pas chaque semaine, ce journal fait partie des références incontestables en terme de littérature scientifique médicale. Et il affiche une belle longévité, comme vous pouvez le voir avec ce papier de 1867 de la commission sanitaire sur le Claret et le vin de Bourgogne.

    Il est d'ailleurs interessant de voir la marque anglaise en bordelais (encore une) avec la référence au claret qui se retrouve à de nombreuses reprises dans ce journal, comme dans ce papier de 1906 sur les vins de Bordeaux (jolie carte et gravures) avec "référence spéciale au Claret".

    Sur ce, je vous laisse à votre rosé frais.

    Bonnes lectures

  • Avec un peu de retard le CR du diner Bourgueil 2011

     

    Toujours au top de la performance, le président est fier de vous présenter un compte rendu, de rédaction  particulièrement délicate.

    Délicat, car nous avons eu à faire à un vigneron en perpétuelle recherche du meilleur pour ses vins. Un oenochercheur…et trouveur ! Pas question pour lui de se contenter du médiocre ou des solutions genre oenochimiste, Monsieur Druet est un oenophysicien ! Il nous a relaté, au fil du dîner, toutes ses expériences, fallait être concentré pour suivre !

    Découvrez au fil de ce compte rendu le rôle du sel dans la dégustation des vins : quoi de plus étrange que de constater que la perception d’un vin ne sera pas la même en bord de mer et dans la plaine du Limousin ! ou comment récupérer un vin de presse, imbuvable, en lui assénant un petit coup de choc thermique, ou encore, et je trouve ça fondamental, comment distinguer en bouche les tannins « rustiques » des tannins nobles qui vont s’arrondir et sublimer le vin ?

    Bon, c’est dommage que les absents ne soient pas venus (pléonasme ?) mais ils vont pouvoir faire une séance de rattrapage en lisant ce merveilleux CR tout en dégustant concomitamment  les vins de M. Druet.

     

    Le CR

  • Dicton du mois

    Mi-juillet sec et beau fait du vin comme de l'eau.

  • Lectures de l'été

    Pas de mal de mouvements autour du vin dans nos feuilles de chou en ce début d'été.

    Après un Challenges spécial "Fortunes du vin" qui ne laissera pas de souvenirs impérissables (il y avait quant même de jolies photos des nouveaux chais de Cheval Blanc), on peut signaler:

    - le hors série de la RVF sur l'oenotourisme avec son lot d'adresses. Les cépiens seront ravis de savoir que toutes les étapes de notre periple en Hongrie figurent dans ce recueil. Depuis le temps qu'on vous le dit: le CEP c'est du lourd!

    - une série pour toute l'été sur les "mains du vin" dans le Monde Magasine (anciennement le Monde 2). Cette semaine portrait de Pierre Overnoy, vigenron atypique du Jura.

    - Dans la ligné du récent voyage du CEP, le Rouge & le Blanc font leur cahier central sur le Morgon. Nos références ne font pas partie de celles étudiées, une bonne occasion de se replonger dans cette belle appélation.

    - Bourgogne d'aujourd'hui présente la première dégustation tour d'horizon des productions 2010. Un premier apperçu interessant avant les voyages de cet été et les salons de la rentrée.

    Ce n'est pas une revue "régulière" mais c'est très interessant. La Documentation Française (on se rappelle la production récente présentée ici) a organisé une de ses rencontres sur la vigne et le vin un monde en fermentation. Un ouvrage collectif compile les differents travaux des intervenants, mais surtout les inteventions sont accessibles en streaming sans restriction, ni modération. Aucune raison de s'en priver.

    Bonnes DéGustations