Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dicton du mois (il est temps)

    Pluie de septembre travaille à la vigne et à semailles

  • Quand on vous dit que boire c'est bon pour la santé...

    ... et bien voici une preuve de plus.

    Nos vaillants reporters ne sont pas très en avance comme vous pouvez le voir , mais bon...

    Le risque?

    Que bientôt nos rangées de flacons soient remplacées par un pillulier.

     

    Bonnes DéGustations

  • Un site qui merite une petite pause... mais est-ce le seul?

    On peut penser ce que l'on veut des notes des critiques et autres dégustateurs professionnels, il faut bien reconnaitre que l'on est assez souvent noyé sous une nuée de sources disparates.

    Saluons, donc, le travail fourni par l'auteur (les auteurs?) de ce site qui regroupe les dégustations de principaux haruspices ayant pignon sur rue.

     

    Voici également le lien vers un blog de nos cousins quebecquois. Dans le billet, l'auteur nous permet de mesurer à quel point nous sommes chanceux d'habiter en France. Même si, sur le fond, nous avons la même réaction sur le déroulement des primeurs bordelais 2009.


  • Le bureau du CEP a lu pour vous....

    ... le dernier livre de Jean François Bazin, à qui l'on doit des ouvrages que nous possédons tous dans notre bibliothèque comme "le dictionnaire universelle du vin de Bourgogne" ou "l'histoiredu vin de Bourgogne".

    Dans "les Raisins Bleus", l'auteur nous raconte l'histoire de Bénigne Papillard, notable à Dijon, qui passe chaque été en famille à Gevrey-Chambertin dans la maison bourgeoise qui fait face à la modeste demeure de son vigneron Baptiste Marchand. Quand l’épidémie du phylloxéra survient, au début des années 1880, les deux hommes vont tout mettre en œuvre pour préserver leurs vignes et sauver le vin. 

       Tandis que Lucie s’épuise aux côtés de son mari Baptiste à défendre « la vigne française » plutôt que de greffer sur plants américains, Adèle, née de Saint-Aignan, doit s’attacher à protéger la fortune et l’honneur de Bénigne son époux.

       Commence ainsi une suite d’événements aux couleurs de la vie, mêlés de larmes et de bonheurs, qui nous conduiront à Prague sur les pas de Berthe, la petite vigneronne, et jusqu’en Californie où Charles, le fils cadet de Baptiste, partira planter des ceps…

    51rJSdrNTiL._SL500_AA300_.jpg


    Pour les longues soirées d'hiver qui approchent.

    Bonnes DéGustations

     

  • Calendrier

    Vous n'avez pas pu y echapper, les foires aux vins d'automne ont commencé cette semaine.

    Pour sa part le CEP fera son grand retour le vendredi 22 octobre à 19h pour l'AG suivi d'un diner dont le thème ne devrait pas tarder à être dévoilé.

    D'ici là Bonnes DéGustations