Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous prendrez bien un petit verre?

Infographie rigolote dans le Point de cette semaine, à l'occasion de Vino Bravo à Reims.

On apprend, entre autres, que  le vin au verre représente un quart de la consommation en restauration.A combien pourrions nous estimer cette même consommation à domicile?

 
 

Parce que lequel d'entre nous n'a pas eu envie d'un verre d'une bonne bouteille de sa cave un soir? Tout en sachant que seul ou en couple, l'alternative entre diète et biture est au vin ce qu'un certain choix de second tour de présidentielle est à la politique.

Pour éviter cela et profiter, quand même, de ses nectars, l'amateur devait se tourner vers des systèmes (douteux) faisant appel à la force du poignet pour "faire le vide" dans la bouteille et permettre une plus ou moins bonne conservation pendant quelques jours. Que ceux qui n'ont pas un tel système dans leur cuisine lèvent la main.

La technologie aidant, les plus fortunés d'entre nous ont pu accéder à une alternative automatique et réfrigérante, proposée par le groupe eurocave.EW-AR451_LYONS_GV_20140626062526.jpg

Toutefois un bref passage sur des sites de vente montrent que la technologie reste parfois perfectible (52% d'avis avec 1 étoile sur le géant américain de la vente en ligne, ça fait reflechir avant d'acheter). Sans parler de la croyance de l'aspiration des molécules odoriférantes par le système. Mais ça je n'ai rien trouvé dessus et comme disaient mes Maitres "no data no blabla". Je suis preneur de toute information sérieuse à ce sujet.

 

 

 

 

 

Ces dernières semaines, une grosse campagne de marketing viral a sévi concernant un nouveau système. Le Coravin(tm) !coravin.jpg

Disponible depuis un peu plus d'un an dans les pays anglo saxons, il s'agit d'un dispositif qui permet à travers les bouchons (en liège) de prélever du vin et d'injecter un gaz neutre à la place. Nous pourrions donc boire un verre de ce Mouton 1982, en début de vieillissement mais qui nous tente tellement, sans ouvrir la bouteille et sans altérer le processus de vieillissement (qu'on nous dit).

 

 

 

Eurêka?

 

Ne voyant que la partie du verre vide (pas difficile puisque les deux parties sont vides pour l'instant), je glisse sur les problèmes d'explosion de bouteilles et je m’arrête sur un autre petit problème. Le système n'est pas étanche et les capsules d'argon se vident assez rapidement même sans utilisation. Le problème est sensiblement le même qu'avec le système Preservino, qui lui fonctionne avec la bouteille ouverte. Vu le cout de la capsule d'argon, ce point peut devenir rapidement sensible...

 

 

Reste une solution: les vins jaune, mutés ou moelleux...

 

 

Les commentaires sont fermés.